A quoi doit donc ressembler le chat norvégien ?

Standard de race

 

C'est un grand chat, haut sur pattes, et long de corps, à l'ossature lourde et à la musculature puissante. Les pattes arrières sont très légèrement plus hautes, ce qui le fait gagner en détente et lui donne sa démarche caractéristique de chat sauvage. Sa queue est aussi longue que le corps : elle doit atteindre au moins l'omoplate, de préférence le cou.


Comme tous les grands chats, sa croissance est longue : on a estimé que le Norvégien arrive à maturité à l'âge de quatre ans. A cet âge-là, sa fourrure aussi sera pleinement développée. Relativement courte en été, elle révèle toute sa beauté l'hiver : le Norvégien est alors pourvu d'une fourrure longue et dense, formée de deux épaisseurs, un sous-poil laineux très chaud, et un long poil de couverture qui porte les motifs. Sa queue arbore un vrai panache de longs poils, et sa fourrure forme une collerette autour de son cou, une culotte autour de ses pattes arrières. Trois autres petits détails trahissent cette abondance : les "snowshoes", touffes de fourrure sous les coussinets, les plumets ou "lynxtips", poils au sommet des oreilles en forme de pinceau qui donnent beaucoup de charme au Norvégien, et les "eartufts", longs poils jaillissant des oreilles.

La tête du Norvégien est ce qui le différencie vraiment des deux autres grandes races nordiques, le Maine Coon et le Sibérien, et qui fait sa beauté spéciale.

Elle forme un triangle équilatéral, dont les côtés doivent aller du menton aux oreilles sans "décrochage", sans rupture. Les oreilles sont dans le prolongement du triangle, bien ouvertes à la base, grandes et de préférence surmontées de plumets. Le menton est ferme, pas fuyant. Le Norvégien doit avoir un beau profil, long et sans "stop", sans cassure au milieu, surmonté d'un front arrondi et bombé.

Les yeux font son charme : des yeux de lynx ou de sorcier ! Ils doivent être en amande, placés de façon légèrement oblique, et bien ouverts. Toutes les couleurs d'yeux sont acceptées. Le plus souvent, ils sont couleur grain de raisin, or à vert. En général, on peut dire que les chats noirs et bruns ont les yeux verts, les chats roux et crème les yeux dorés. Le bleu et les yeux vairons ne se trouvent normalement que chez les chats blancs.

 

 

Une tête parfaitement triangulaire

Un long profil droit, avec un front bombé et du menton

Des oreilles qui poursuivent les lignes du triangle, bien ouvertes à la base

et surmontées de plumets, comme chez le lynx.

Des "snowshoes" aux pattes : des touffes de poils qui protègent de la neige

et une superbe collerette.

Un grand corps puissant, une queue très longue en panache!

Des yeux en amande, un regard vif, intense, hypnotisant

et un look de rêve ...

tel est le chat des forêts norvégiennes !

2020 : SITE EN PAUSE

2019

Fin d'année, nos loulous auront tous rejoins leurs nouvelles familles. Profitez-bien ^_^

Merci à Lorelei pour cette photo de notre petit prince parti au Canada !
Jack Frost Dis'Irwal

Merci à Lorelei

pour cette photo de notre

petit prince

"Voronoï" DIS'IRWAL

( fils d'Hermine et Hanoï )

parti conquérir le Canada !